C’est quoi?
Les Laurentides et les Basses-Laurentides regorgent d’artistes et d’artisans passionnés, créatifs et désireux de partager leur art et leur savoir, mais les opportunités de le faire sont trop peu nombreuses. C’est dans cet optique qu’Omnivart voit le jour. Il s’agit avant tout d’une occasion de se rencontrer, de découvrir et d’élargir ses horizons culturels, dans le cadre de rencontres en petits groupes. En deux mots, c’est une occasion de se nourrir l’esprit.
Quand?
Les rencontres Omnivart ont lieu ponctuellement.
Pour qui?
Omnivart s’adresse aux créateurs et aux passionnés, peu importe leur domaine d’expertise. Une rencontre Omnivart est formée d’un groupe entre 4 et 12 personnes qui seront prêtes à prendre part à des activités ou à des discussions . Des chroniqueurs en musique, peinture, sculpture, littérature, cinéma, télévision, cuisine, danse, artisanat, poterie, tricot, architecture, recherche scientifique, histoire, astronomie, philosophie et d’autres domaines encore sont les bienvenus aux soirées Omnivart.
Déroulement
Les rencontres durent environ 3 heures. Un « chef d’orchestre » dirige la soirée de façon à ce que les activités prévues au programme puissent se faire dans un ordre relatif et avec une durée proportionnelle. Les chroniques durent entre 5 et 30 minutes, plus transitions, discussions et débats, selon le cas.
La réservation d'une chronique est possible à compter du moment où l'invitation en ligne est lancée. Premier arrivé, premier servi. Les chroniques ne sont pas nécessairement réservées aux spécialistes du domaine en question. Un peintre peut être un passionné de danse, tout comme un jongleur peut être excellent cuisinier. L’important, c’est que le responsable de l’activité soit intéressé par son sujet et qu’il puisse le partager de façon dynamique, claire et concise.