vendredi 23 juillet 2010

Tablas arabes

En juillet, chez Audrey-Kim, on pouvait faire du bruit... on en a donc profité pour demander à Patrick Duclos de nous parler d'une de ses passions: les percussions arabes nommées tablas. Le mot "tabla" vient de l'arabe et signifie tambour. Il s'appelle aussi darbouka ou doumbek.Ce tambour en forme de gobelet provient de l'Égypte antique et s'est répandu tout autour du bassin Méditéranéen, au Moyen-Orient et jusqu'en Asie centrale.
Traditionnellement, le tabla était fait surtout en argile avec une peau naturelle (poisson ou chèvre). Maintenant les tablas sont plutôt faits en aluminium avec des peaux synthétiques qui ne sont pas affectés par l'humidité ambiante.
On peut en trouver presque n'importe où, surtout par internet. Le marché mondial a son lot de tablas de qualité inférieure, ce qui a mené à l'essor de tablas signés par des professionnels. Quiconque est sérieux dans sa démarche de jouer de cet instrument se tournera vers ce grade d’instrument, ou s’en fera faire sur mesure.
Le tabla se retrouve de plus en plus dans la musique du monde et est un instrument très polyvalent. N'importe qui peut apprendre à le jouer en peu de temps, ce qui n'empêche pas qu'on peut perfectionner son utilisation pendant toute une vie comme les Arabes et les Turques!

Aucun commentaire: